Tilda Swinton

Tilda Swinton

Tilda Swinton est une actrice écossaise connue pour des films comme « Michael Clayton », « Young Adam », « Orlando » et « We Need to Talk About Kevin ». Elle est connue pour ses rôles dans des films d’art expérimentaux et dans de grands blockbusters. Elle a joué la sorcière blanche dans la série « Les Chroniques de Narnia » et l’Ancien dans « Doctor Strange » et plusieurs autres films du MCU. Elle a remporté plusieurs prix prestigieux tout au long de sa carrière. En 2020, la bourse du British Film Institute l’a honorée.

Infos rapides
Nom complet Katherine Matilda Swinton
Date de naissance 5 novembre 1960
Lieu de naissance Londres, Angleterre
Parent(s) Judith Balfour et Sir John Swinton
Profession Actrice
Partenaire(s) John Byrne
(1989-2003)
Sandro Kopp
(2004-présent)
Valeur nette 12 millions de dollars US

Premières années et biographie

Le nom complet de Tilda Swinton est Katherine Matilda Swinton. Elle est née de parents Judith Balfour et Sir John Swinton le 5 novembre 1960 à Londres. Son père était le Laird de Kimmerghame House et un général de division de l’armée britannique à la retraite.

Tilda a fréquenté la Queen’s Gate School, la West Heath Girls’ School et le Fettes College. Elle a obtenu son diplôme en sciences sociales et politiques à l’université de Cambridge en 1983. Avant l’université, elle a passé deux ans de sa vie au Kenya et en Afrique du Sud. Elle a commencé à jouer la comédie pendant ses études. Elle a également rejoint le parti politique appelé le Scottish Socialist Party.

Tilda Swinton

Carrière

Le premier rôle au cinéma de Tilda Swinton est celui de Lena dans le film dramatique historique britannique intitulé « Caravaggio » en 1986. La même année, elle a joué le rôle de Sally dans le film « Egomania – Insel ohne Hoffnung » et celui de Lucky dans le court-métrage intitulé « Caprice ». En 1987, elle a joué le rôle de Friendship dans le film « Friendship’s Death ». La même année, elle joue le rôle de The Maid dans le film d’art et d’essai « The Last of England ». En 1988, elle a joué dans quatre films, à savoir « Das Andere Ende der Welt », « Cycling the Frame », « L’Ispirazione » et « Degrees of Blindness ».

En 1989, elle a joué le rôle d’une coiffeuse dans « Play Me Something » et d’une infirmière dans le film « War Requiem ». Elle a joué le rôle de Madonna dans le film de 1990 intitulé « The Garden ». Dans le film « Edward II » de 1991, elle a joué le rôle d’Isabella. En 1992, elle a joué dans le film « Orlando » dans le rôle du personnage nommé Orlando. Elle a été la narratrice du film dramatique « Blue » en 1993. La même année, elle a joué le rôle de Lady Ottoline Morrill dans le film intitulé « Wittgenstein ».

Dans le film « Female Perversions » en 1996, elle a joué le rôle d’Eve Stephens. L’année suivante, elle a joué le rôle d’Ada Byron King dans le film « Convincing Ada ». Elle a fait la voix de Diera dans le film « Herlizeares » de 1998. En 1999, elle joue le rôle de l’actrice dans le film à suspense criminel « Les Protagonistes ». La même année, elle apparaît également dans le film « The War Zone ». Elle commence les années 2000 avec le film « The Beach », dans lequel elle joue le rôle de Sal. En 2000, elle a également joué le rôle de Joyce dans le film « Possible Worlds ».

L’année suivante, Tilda Swinton a été vue dans le rôle de Margaret Hall dans « The Deep End » et dans celui de Rebecca Dearborn dans « Vanilla Sky ». Dans la comédie dramatique de 2002, elle a joué le rôle de Valerie Thomas. En 2002, elle a joué le rôle de Rosetta/Ruby/Olive/Marnie dans le film « Teknolust ». L’année suivante, elle est apparue dans deux films : « The Statement » et « Young Adam ».

Elle a joué le rôle de la Sorcière Blanche dans le film « Les Chroniques de Narnia : Le lion, la sorcière et l’armoire » en 2001. Le film a été un succès. Elle a également joué dans le film de super-héros « Constantine » en 2005. La même année, elle joue le rôle d’Audrey Cobb dans « Stephanie Daley ». En 2007, elle apparaît dans quatre films, « The Man from London », « Michael Clayton », le documentaire « Strange Culture » et le court-métrage « Sleepwalkers ».

Tilda Swinton a repris son rôle de la sorcière blanche dans « Les Chroniques de Narnia : Prince Caspian » en 2008. Elle a joué le rôle de Julia dans le film du même nom en 2008. Elle est également apparue dans le film « The Curious Case of Benjamin Button ». En 2009, elle a joué le rôle d’Emma dans « I Am Love » et est apparue dans « The Limit of Control ».

Tilda Swinton

Tilda Swinton a de nouveau interprété le rôle de la Sorcière Blanche dans « Les Chroniques de Narnia : Le Voyage du Treader de l’Aube » en 2010. De 2011 à 2015, elle a joué dans des films comme « We Need to Talk About Kevin », « Only Lovers Left Alive », « Snowpiercer », « The Zero Theorem » et « Trainwreck ». Elle a joué le rôle de l’Ancien dans le film de super-héros « Doctor Strange », qui a connu un grand succès au box-office. Elle est également apparue dans « Hail, Caesar ! » en 2016. En 2017, elle a prêté sa voix à Gertrude Bell dans le documentaire « Lettres de Bagdad ».

Dans la comédie de science-fiction de 2018 intitulée « The Isle of Dogs », elle a prêté sa voix à Oracle. En 2019, elle a repris son rôle de l’Ancienne dans le film « Avengers : Endgame ». Elle a joué le rôle de Zelda Winston dans le film de zombies de 2019 « The Dead Don’t Die ». Elle va donner la voix à la Fée aux cheveux turquoise dans le prochain film « Pinocchio ». Elle apparaîtra également dans des films comme « Memorial », « Le Souvenir partie II » et « La Dépêche française ».

Vie personnelle

Tilda Swinton et John Byrne se sont fréquentés de 1989 à 2003. Ils ont accueilli leurs enfants jumeaux, Honor et Xavier Swinging Byrne, en 1997. Elle est actuellement engagée avec Sandro Kopp, qui est un peintre allemand. Depuis septembre 2020, elle vit à Nairn, en Écosse.

Tilda Swinton

Valeur nette

La valeur nette de Tilda Swinton est estimée à environ 12 millions de dollars américains en septembre 2020.

Découvrez des faits intéressants sur la carrière des célébrités, leurs relations, leur valeur nette, leur mode de vie, et plus encore sur Yawam.

Tags

.

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Ana de Armas

Ana de Armas

Catherine Keener

Catherine Keener