Liam Neeson

Liam Neeson

Qui est Liam Neeson ?

Liam Neeson est un acteur américain qui a acquis une grande popularité grâce au rôle principal d’Oskar Schindler, un industriel allemand membre du parti nazi qui a contribué à sauver la vie de plus d’un millier de Juifs dans le film dramatique historique épique américain de 1993, « La liste de Schindler ».

Info rapide
Nom complet Liam John Neeson OBE
Date de naissance 7 juin 1952
Lieu de naissance Ballymena, Royaume-Uni
Parent(s) Bernard Neeson
Katherine Neeson
Profession Acteur
Nationalité British
Conjoint Natasha Richardson (1994-2009)
Valeur nette 145 millions de dollars US

On peut également le voir dans le rôle d’Henri Ducard ou Ra’s al Ghul, un super-méchant fictif apparaissant dans les bandes dessinées américaines, dans le film de super-héros de 2005, « Batman Begins ». Liam Neeson a également joué le rôle de l’ancien béret vert et de l’agent de la CIA, Bryan Millis, dans la série de films d’action « Taken ». Il a été nommé à plusieurs reprises, notamment aux Oscars, et a remporté de nombreux prix, dont le Golden Globe.

Liam Neeson

Bio

Liam Neeson, de son nom complet Liam John Neeson, est né le 7 juin 1952 à Ballymena, dans le comté d’Antrim, en Irlande du Nord. Il est né de sa mère, Katherine Neeson, qui était cuisinière, et de son père, Bernard Neeson, concierge de l’école primaire Ballymena Boys All Saints. Il a été élevé aux côtés de ses sœurs, Bernadette Sexton, Elizabeth Neeson et Rosaline Neeson. Par ailleurs, il est actuellement âgé de 68 ans et son signe astrologique est Gémeaux.

Nationalité et statistiques physiques

Liam Neeson possède une nationalité américaine, une nationalité irlandaise ainsi qu’une nationalité anglaise et descend d’une ascendance irlandaise. Il est catholique romain et pratique le christianisme comme religion. Il mesure 1,88 m (6 pieds et 2 pouces) et pèse environ 85 kg (187 lb). Sa silhouette est mince et il a des yeux bleus et des yeux marron clair.

Éducation

Liam Neeson a étudié à l’Université Queen’s située à Belfast, en Irlande du Nord, et est diplômé en physique et en informatique. Il a ensuite étudié et obtenu un diplôme à la Gaiety School of Drama située à Dublin, en Irlande.

Vie personnelle

Liam Neeson a été en couple avec l’actrice britannique Helen Mirren de 1980 à 1985. Plus tard, il a épousé une autre actrice britannique, Natasha Richardson en 1994, et le couple a eu deux fils, Micheál Richard Antonio Neeson et Daniel Jack Neeson, mais Richardson est décédée après une grave blessure lors d’un accident de ski.

Social : Instagram, Facebook et Twitter

Liam Neeson n’est pas actif sur les plateformes de médias sociaux.

Liam Neeson

Carrière

Films

Liam Neeson a fait ses débuts dans l’industrie du divertissement avec le rôle de Jésus-Christ dans le film ‘Pilgrim’s Progress’ en 1978. Après ce rôle, il a joué dans de nombreux films comme ‘The Delta Force’ en 1986, ‘A Prayer for the Dying’ en 1987, ‘The Good Mother’ en 1988, ‘Next of Kin’ en 1989, ‘Darkman’ en 1990, ‘Under Suspicion’ en 1991 et ‘Leap of Faith’ en 1992. La percée de la carrière de Liam Neeson a eu lieu en 1993, lorsqu’il a joué le rôle d’Oskar Schindler dans le film dramatique historique épique américain « La liste de Schindler ».

Suite à ce succès, Liam Neeson peut être vu dans de nombreux films comme « Nell » en 1994, « Rob Roy » en 1995, « Before and After » en 1996, « Les Misérables » en 1998, « K-19 : The Widowmaker » en 2002 et « The Kingdom of Heaven » en 2005. Liam Neeson a également tenu le rôle récurrent de Qui-Gon Jinn dans les films américains de space opera épique de 1999 et 2002, respectivement « Star Wars : Episode I – La menace fantôme » et « Star Wars : Episode II – L’attaque des clones ».

Il a également joué dans le film « Batman Begins » de Christopher Nolan en 2005, où il jouait le rôle antagoniste de Ra’s al Ghul. Plus tard, Liam a joué le rôle récurrent et principal de la voix d’Aslan dans les films fantastiques de 2005, 2008 et 2010, « Les Chroniques de Narnia : Le Lion, la Sorcière et l’Armoire « ,  » Les Chroniques de Narnia : Prince Caspian » et « Les Chroniques de Narnia : Le Voyage du Treader de l’Aube » respectivement. En outre, il a également joué dans des films comme « Le Choc des Titans » et « L’Agence tous risques » en 2010, « Inconnu » en 2011, « La Colère des Titans » en 2012, « The Nut Job » en 2014 et « Une étoile de Noël » en 2015.

Liam Neeson a également joué dans des films comme « Men in Black : International  » en 2019 où il joue le rôle de High T et  » Honest Thief  » en 2020 où il joue le rôle de Tom Carter ou Tom Dolan. Ses prochains rôles incluent le rôle de Jim dans ‘The Marksman’, de Travis Block dans ‘Blacklight’, et de Mike dans ‘The Ice Road’.

Télévision

Liam Neeson a fait sa première apparition à la télévision avec le rôle de Dermont dans un épisode de la série ‘Play for Today’ en 1978. De même, il est apparu pour un épisode chacun dans des séries comme ‘Miami Vice’ en 1986, ‘Screen Two’ en 1988, ‘Les Simpsons’ en 2005, ‘Key and Peele’ en 2012, et ‘Dream Cop, LLC’ en 2016.

En outre, il a également joué dans de nombreux téléfilms et documentaires comme  » Patrick  » en 2004 et  » Wild Japan : Snow Monkeys  » en 2014. Liam Neeson a également tenu des rôles récurrents dans des séries comme « Star Wars : The Clone Wars » en 2011 et « Evolution » en 2001.

Liam Neeson

Jeux vidéo

Liam Neeson a joué le rôle de Qui-Gon Jinn et Henri Ducard ou Ra’s al Ghul dans les jeux « Lego Star Wars : The Video Game » et « Batman Begins » en 2005. De même, il a prêté ses compétences en matière de capture de mouvement lorsqu’il a joué le rôle de James dans le jeu d’action post-apocalyptique à monde ouvert « Fallout 3 » en 2008. Il a également joué le rôle du mauvais flic et du bon flic dans les jeux vidéo de 2014 et 2015, « The Lego Movie Videogame » et « Lego Dimensions » respectivement.

Réalisations

Liam Neeson a remporté le prix du meilleur acteur dans un second rôle aux ALOS Awards pour son travail dans « Silence » en 2018 et le prix du meilleur acteur de la Chicago Film Critics Association pour son travail dans le film « Schindler’s List » en 1993. Il a également remporté le prix du meilleur acteur aux Evening Standard British Film Awards pour son travail dans « Michael Collins » en 1996. Il a également reçu le prix du meilleur acteur de l’Irish Film and Television Academy et de la Los Angeles Film Critics Association pour son travail dans « Kinsey » en 2004.

Valeur nette

En 2020, la valeur nette de Liam Neeson est estimée à 145 millions de dollars.

Tags

.

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Madelyn Cline

Madelyn Cline

Mayim Bialik

Mayim Bialik