A propos de Jamie Lee Curtis
Jamie Lee Curtis est une actrice/auteur/activiste basée en Amérique. Elle est largement reconnue pour ses rôles dans des films comme « Halloween » et ses suites, « Blue Steel », « Knives Out » et « Beverly Hills ». Les gens la connaissent également en tant qu’actrice primée pour son rôle de Hannah Miller dans « Anything but Love ». Elle est également l’auteur de nombreux livres pour enfants et blogue pour le « Huffington Post ». Au cours de sa carrière de plus de quatre décennies, l’actrice de 61 ans a fait une apparition dans plus de quarante-cinq films et plus de vingt-six émissions de télévision. Pour ses performances, elle a été nominée pour trente-quatre récompenses au cours de sa carrière.
Infos rapides | |
---|---|
Nom complet | Jamie Lee Curtis |
Date de naissance | 22 novembre 1958 |
Lieu de naissance | Santa Monica, Californie, U.S. |
Parent(s) | Tony Curtis et Janet Leigh |
Profession | Actrice, productrice, réalisatrice, auteure, blogueuse, militante. |
Conjoint(s) | Christopher Guest, (m. 1984) |
Valeur nette | 60 millions de dollars US |
Début de la vie
Jamie Lee Curtis est née des acteurs légendaires Tony Curtis et Janet Leigh le 22 novembre 1958 à Santa Monica. Elle a une sœur biologique et d’autres demi-frères et sœurs, dont l’un est mort d’une overdose de drogue. Ses parents ont divorcé alors qu’elle n’avait que quatre ans.
Elle a fréquenté la Westlake School et la Beverly Hills High School avant de terminer ses études secondaires au Choate Rosemary Hall. Elle a ensuite fréquenté l’Université du Pacifique pour étudier le droit, mais a abandonné après un semestre pour poursuivre une carrière d’actrice.
Carrière
Au cinéma
Jamie Lee Curtis a fait ses débuts au cinéma dans le film d’horreur « Halloween » de 1978, dans le rôle de Laurie Strode. Le film a été une superproduction et a reçu des commentaires positifs de la part des critiques et du public. Il a rapporté plus de 60 millions de dollars pour un budget de 325 000 dollars. Ce film a permis à Lee de s’imposer dans l’industrie. Sa performance dans « Halloween » lui vaut le titre de Screen Queen. Elle est ensuite apparue dans « The Fog » dans le rôle d’Elizabeth Solley en 1980. La même année, elle fait également partie de « Prom Night » et « Terror Train ».
Elle a également joué dans le film d’horreur australien « Road games » en 1981, mais le film n’a pas eu de succès au box-office. La même année, elle a repris son rôle de Laurie Strode dans « Halloween II ». Elle a également été la narratrice du documentaire « Coming Soon » en 1982.
De 1982 à 1990, elle a été vue dans environ neuf films dont « Perfect » et « A Man in Love ». En 1988, elle a joué dans la comédie de casse « A Fish Called Wanda » dans le rôle de Wanda Gershwitz. Le film a été un succès commercial et a rapporté plus de 175 millions de dollars pour un budget de seulement 8 millions de dollars. Jamie est apparue dans « Blue Steel » dans le rôle de Megan Turner en 1990. On a pu la voir à nouveau dans le rôle de Laurie Strode dans le film « Halloween H20 : 20 ans après » en 1998.
Elle a prêté sa voix à la reine Camilla dans « Rudolph the Red-Nosed Reindeer and the Island of Misfit Toys », à Beverly dans « The Little Engine That Could » et à Ryoko Matsuzaki dans « From Up on Poppy Hill ».
En 2018, elle a repris son rôle de Laurie Strode pour la quatrième fois dans « Halloween » et sera vue dans le même rôle pour la cinquième fois dans le prochain film « Halloween Kills ». Elle a également été vue dans le rôle de Linda Drysdale-Thrombery dans le film policier de 2019 « Knives Out ». Le film a connu un succès critique et commercial en rapportant plus de 300 millions de dollars au box-office. Elle est également la productrice exécutive de « Hondros » et « Halloween Kills ». Elle a été annoncée au casting du prochain film de science-fiction « Everything Everywhere All at Once ».
À la télévision
Jamie Lee Curtis a fait ses débuts à la télévision en tant qu’actrice invitée dans « Quincy, M.E. » en 1977. La même année, elle a également joué le rôle de Mary dans « The Hardy Boys/Nancy Drew Mysteries ». Son premier rôle important à la télévision a été dans la sitcom « Opération jupon » en 1977, où elle jouait le rôle du lieutenant Barbara Duran. Elle a également fait une apparition dans « Charlie’s Angels » pour l’épisode « Winning Is for Losers ». En 1981/82, elle a été vue dans quatre téléfilms, « She’s in the Army Now », « Death of a Centerfold : The Dorothy Stratten Story », « Callahan » et « Money on the Side ».
De 1982 à 2015, elle est apparue dans plusieurs émissions en tant qu’actrice invitée. En 2015, elle a fait une apparition dans le rôle de Cathy Munsch dans « Scream Queens » et a également réalisé son épisode intitulé « Rapunzel, Rapunzel ».
En dehors de la comédie
Jamie Lee Curtis est l’auteur de treize livres pour enfants et son livre « Today I Feel Silly, and Other Moods That Make My Day » a été l’une des meilleures ventes de livres en 1998. Elle a également déposé quelques brevets à son nom, dont celui des couches jetables. Elle tient également un blog pour le « Huffington Post ». Jamie et son père ont participé à la reconstruction de la « Grande Synagogue » en 1990. Elle a également fait des contributions pour la « Children Affected by AIDS Foundation » et contribue à « Children’s Hospital Los Angeles ».
Récompenses
Au cours de sa carrière, de 1977 à aujourd’hui, elle a été nominée pour trente-quatre récompenses et en a remporté seize, dont deux Golden Globes et un BAFTA. En 1998, elle a reçu une étoile sur le « Hollywood Walk of Fame ».
Vie privée
Jamie Lee Curtis est mariée à Christopher Guest depuis 1984. Le couple a adopté deux enfants, l’un en 1986 et l’autre en 1996. Elle est d’origine juive, allemande et écossaise. Jamie est une fan de World of Warcraft et a participé à plusieurs salons de la bande dessinée.
Elle se remet également de son addiction à l’alcool et aux analgésiques. Sa jambe est assurée pour une valeur de 2 millions de dollars.
Taille et poids
Elle mesure cinq pieds et sept pouces et pèse soixante-deux kilogrammes.
Médias sociaux
Jamie Lee Curtis a plus de 550 000 followers sur son compte Twitter officiel. @jamieleecurtis et plus de 2,8 millions de followers sur son handle officiel Instagram @curtisleejamie.
Valeur nette
Selon le site celebritynetworth.com, la valeur nette de Jamie Lee Curtis est estimée à plus de 60 millions de dollars. Elle a reçu un salaire de 100 000 dollars dans « Halloween II » et un salaire de 3 millions de dollars dans « Halloween : Resurrection ».
Tags
.