Jamie Lee Curtis

Jamie Lee Curtis

A propos de Jamie Lee Curtis

Jamie Lee Curtis est une actrice/auteur/activiste basée en Amérique. Elle est largement reconnue pour ses rôles dans des films comme « Halloween » et ses suites, « Blue Steel », « Knives Out » et « Beverly Hills ». Les gens la connaissent également en tant qu’actrice primée pour son rôle de Hannah Miller dans « Anything but Love ». Elle est également l’auteur de nombreux livres pour enfants et blogue pour le « Huffington Post ». Au cours de sa carrière de plus de quatre décennies, l’actrice de 61 ans a fait une apparition dans plus de quarante-cinq films et plus de vingt-six émissions de télévision. Pour ses performances, elle a été nominée pour trente-quatre récompenses au cours de sa carrière.

Infos rapides
Nom complet Jamie Lee Curtis
Date de naissance 22 novembre 1958
Lieu de naissance Santa Monica, Californie, U.S.
Parent(s) Tony Curtis et Janet Leigh
Profession Actrice, productrice, réalisatrice, auteure, blogueuse, militante.
Conjoint(s) Christopher Guest,
(m. 1984)
Valeur nette 60 millions de dollars US

Début de la vie

Jamie Lee Curtis est née des acteurs légendaires Tony Curtis et Janet Leigh le 22 novembre 1958 à Santa Monica. Elle a une sœur biologique et d’autres demi-frères et sœurs, dont l’un est mort d’une overdose de drogue. Ses parents ont divorcé alors qu’elle n’avait que quatre ans.

Elle a fréquenté la Westlake School et la Beverly Hills High School avant de terminer ses études secondaires au Choate Rosemary Hall. Elle a ensuite fréquenté l’Université du Pacifique pour étudier le droit, mais a abandonné après un semestre pour poursuivre une carrière d’actrice.

Jamie Lee Curtis

Carrière

Au cinéma

Jamie Lee Curtis a fait ses débuts au cinéma dans le film d’horreur « Halloween » de 1978, dans le rôle de Laurie Strode. Le film a été une superproduction et a reçu des commentaires positifs de la part des critiques et du public. Il a rapporté plus de 60 millions de dollars pour un budget de 325 000 dollars. Ce film a permis à Lee de s’imposer dans l’industrie. Sa performance dans « Halloween » lui vaut le titre de Screen Queen. Elle est ensuite apparue dans « The Fog » dans le rôle d’Elizabeth Solley en 1980. La même année, elle fait également partie de « Prom Night » et « Terror Train ».

Elle a également joué dans le film d’horreur australien « Road games » en 1981, mais le film n’a pas eu de succès au box-office. La même année, elle a repris son rôle de Laurie Strode dans « Halloween II ». Elle a également été la narratrice du documentaire « Coming Soon » en 1982.

De 1982 à 1990, elle a été vue dans environ neuf films dont « Perfect » et « A Man in Love ». En 1988, elle a joué dans la comédie de casse « A Fish Called Wanda » dans le rôle de Wanda Gershwitz. Le film a été un succès commercial et a rapporté plus de 175 millions de dollars pour un budget de seulement 8 millions de dollars. Jamie est apparue dans « Blue Steel » dans le rôle de Megan Turner en 1990. On a pu la voir à nouveau dans le rôle de Laurie Strode dans le film « Halloween H20 : 20 ans après » en 1998.

Elle a prêté sa voix à la reine Camilla dans « Rudolph the Red-Nosed Reindeer and the Island of Misfit Toys », à Beverly dans « The Little Engine That Could » et à Ryoko Matsuzaki dans « From Up on Poppy Hill ».

En 2018, elle a repris son rôle de Laurie Strode pour la quatrième fois dans « Halloween » et sera vue dans le même rôle pour la cinquième fois dans le prochain film « Halloween Kills ». Elle a également été vue dans le rôle de Linda Drysdale-Thrombery dans le film policier de 2019 « Knives Out ». Le film a connu un succès critique et commercial en rapportant plus de 300 millions de dollars au box-office. Elle est également la productrice exécutive de « Hondros » et « Halloween Kills ». Elle a été annoncée au casting du prochain film de science-fiction « Everything Everywhere All at Once ».

Jamie Lee Curtis

À la télévision

Jamie Lee Curtis a fait ses débuts à la télévision en tant qu’actrice invitée dans « Quincy, M.E. » en 1977. La même année, elle a également joué le rôle de Mary dans « The Hardy Boys/Nancy Drew Mysteries ». Son premier rôle important à la télévision a été dans la sitcom « Opération jupon » en 1977, où elle jouait le rôle du lieutenant Barbara Duran. Elle a également fait une apparition dans « Charlie’s Angels » pour l’épisode « Winning Is for Losers ». En 1981/82, elle a été vue dans quatre téléfilms, « She’s in the Army Now », « Death of a Centerfold : The Dorothy Stratten Story », « Callahan » et « Money on the Side ».

De 1982 à 2015, elle est apparue dans plusieurs émissions en tant qu’actrice invitée. En 2015, elle a fait une apparition dans le rôle de Cathy Munsch dans « Scream Queens » et a également réalisé son épisode intitulé « Rapunzel, Rapunzel ».

En dehors de la comédie

Jamie Lee Curtis est l’auteur de treize livres pour enfants et son livre « Today I Feel Silly, and Other Moods That Make My Day » a été l’une des meilleures ventes de livres en 1998. Elle a également déposé quelques brevets à son nom, dont celui des couches jetables. Elle tient également un blog pour le « Huffington Post ». Jamie et son père ont participé à la reconstruction de la « Grande Synagogue » en 1990. Elle a également fait des contributions pour la « Children Affected by AIDS Foundation » et contribue à « Children’s Hospital Los Angeles ».

Récompenses

Au cours de sa carrière, de 1977 à aujourd’hui, elle a été nominée pour trente-quatre récompenses et en a remporté seize, dont deux Golden Globes et un BAFTA. En 1998, elle a reçu une étoile sur le « Hollywood Walk of Fame ».

Jamie Lee Curtis

Vie privée

Jamie Lee Curtis est mariée à Christopher Guest depuis 1984. Le couple a adopté deux enfants, l’un en 1986 et l’autre en 1996. Elle est d’origine juive, allemande et écossaise. Jamie est une fan de World of Warcraft et a participé à plusieurs salons de la bande dessinée.

Elle se remet également de son addiction à l’alcool et aux analgésiques. Sa jambe est assurée pour une valeur de 2 millions de dollars.

Taille et poids

Elle mesure cinq pieds et sept pouces et pèse soixante-deux kilogrammes.

Médias sociaux

Jamie Lee Curtis a plus de 550 000 followers sur son compte Twitter officiel. @jamieleecurtis et plus de 2,8 millions de followers sur son handle officiel Instagram @curtisleejamie.

Valeur nette

Selon le site celebritynetworth.com, la valeur nette de Jamie Lee Curtis est estimée à plus de 60 millions de dollars. Elle a reçu un salaire de 100 000 dollars dans « Halloween II » et un salaire de 3 millions de dollars dans « Halloween : Resurrection ».

Tags

.

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Lake Bell

Lake Bell

River Phoenix

River Phoenix