Rita Moreno

Rita Moreno

A propos de Rita Moreno

Rita Moreno est une actrice/danseuse/chanteuse de Porto Rico. Elle est connue pour ses seconds rôles dans les films « West Side Story », « Le Roi et moi » et « Singin’ in the Rain ». Elle est également connue pour son rôle dans la série télévisée éducative pour enfants « The Electric Company » (1971-1977). Elle a également fait des apparitions dans « SO Young, So Bad », « The Toast of New Orleans », « Latin Lovers », « Jivaro », « Untamed », « Fathers Know Best », « Burke’s Law », « The Muppet Show », « Working », « Gantry », « Wally’s Café » et plusieurs autres films, séries télévisées et productions théâtrales.

Infos rapides
Nom complet Rosa Dolores Alverío Marcano
Date de naissance 11 décembre 1931
Lieu de naissance Humacao, Puerto Rico
Parent(s) Francisco José « Paco » Alverío et Rosa Maria
Profession Actrice, chanteuse, danseuse
Conjoint(s) Leonard Gordon
(m. 1965 ; décédé en 2010)
Valeur nette 25 millions de dollars US

En plus de soixante-dix ans, cette actrice vétérante de quatre-vingt-huit ans a fait plus de quarante films, quarante-cinq séries télévisées et huit apparitions dans des productions théâtrales.

Premières années

Elle est née sous le nom de Rosa Dolores Alverío Marcano de Francisco José « Paco » Alverío et Rosa Maria le 11 décembre 1931 à Humacao. Elle a un frère cadet. Son père était agriculteur tandis que sa mère était couturière. À l’âge de cinq ans, elle a déménagé à New York avec sa mère, Rosa, après le divorce de ses parents ; avant cela, Elle a passé son enfance dans la municipalité de Juncos.

Elle commence à apprendre la danse dès son plus jeune âge et fait des apparitions dans plusieurs productions théâtrales locales. Elle a abandonné l’école pour se consacrer entièrement au monde du spectacle.

Rita Moreno

Carrière

Après avoir déménagé avec sa mère à New York, Rita Moreno a fait ses débuts à Broadway à l’âge de 13 ans, après quoi elle a attiré l’attention des réalisateurs d’Hollywood. Certains des premiers films dans lesquels l’actrice a joué des petits rôles sont « New Orleans Darling » en 1950 et « Singing in the Rain » en 1952.

En 1961, Rita Moreno a joué le rôle d’Anita dans la version cinématographique de la comédie musicale de Broadway « West Side Story ». C’est après ce film que la célébrité mondiale est venue à l’actrice, ce qui a été confirmé par l’obtention du titre de « Meilleure actrice dans un second rôle » aux Oscars et aux Golden Globes. Le film a obtenu une note de 7,5 sur IMDb, sur la base de plus de 95 000 votes, et a récolté 44,1 millions de dollars au box-office, pour un budget de 6,75 millions de dollars.

Rita Moreno a joué dans Summer and Smoke en 1961 et dans Cry of Battle en 1963. Quelques années plus tard, elle a joué dans La nuit du lendemain en 1968, Popi, en 1969. De 1971 à 1977, elle a joué de nombreux personnages dans la série pour enfants de PBS The Electric Company, notamment « Millie ».

Rita Moreno a également eu des rôles dans des séries telles que Le Dossier du détective de Rockford, qui lui a valu un Emmy en 1978. Elle a joué sur de nombreux fronts, dont La barque de l’amour, Miami Police : Morality Division, et Golden Girls.

Parmi les productions de Broadway auxquelles elle a participé, les plus célèbres sont « Gantry » et « Ritz », pour sa participation desquelles l’actrice a remporté le Tony Theater Award. En 1985, Moreno a remporté le prix Sarah Siddons pour son travail dans les théâtres de Chicago. Elle a joué pour la dernière fois au théâtre dans la production 1985-86 de « The Odd Couple » dans le rôle d’Olive Madison.

Actuellement, Rita Moreno joue le rôle de Theresa dans la série en cours « Bless This Mess ». Elle est également la voix de Dona Dolores et de la femme n° 3 dans « Scooby-Doo ! Et le monstre du Mexique » et Mimi dans « Rio 2 ». Elle sera à l’affiche du prochain film « West Side Story », basé sur la comédie musicale du même nom de 1957, dans le rôle de Valentina. Le film sortira en 2021.

Rita Moreno

Récompenses

De 1943 à aujourd’hui, elle a été nominée dans plus de quarante-cinq cérémonies de remise de prix, dont un Oscar, un BAFTA, trois Golden Globes et deux Grammy Awards. Elle a remporté dix-sept de ces nominations, dont un Academy Award, un Tony Award, deux Primetime Emmys, un Grammy Award et un Golden Globe Award.

En juin 2004, le président des États-Unis a décerné à Rita Moreno la médaille présidentielle de la liberté, et en février 2010, la médaille nationale des arts. Elle a reçu le Screen Actors Guild Honorary Award (2014).

Vie personnelle

Rita Moreno a eu une relation de huit ans avec l’acteur Marlon Brando ; cependant, il était infidèle et s’est marié deux fois avec d’autres femmes. Après cela, elle a eu une liaison avec Elvis Presley. Dans une interview accordée à Good Day LA, Moreno a affirmé qu’Elvis Presley n’était pas un bon amant. Ils se sont fréquentés pendant un certain temps, mais Presley s’est éloigné chaque fois que l’occasion s’est présentée de faire passer leur relation à un autre niveau.

Le 18 juin 1965, Moreno a épousé Leonard Gordon, un cardiologue qui était son manager mais qui est malheureusement décédé le 30 juin 2010, la laissant veuve. Ils ont eu une seule fille, Fernanda Luisa Fisher, et deux petits-enfants, Justin et Cameron Fisher.

Rita Moreno

Taille et poids

Rita Moreno mesure 1,59 mètre ou cinq pieds et deux pouces et pèse quarante-huit kilogrammes.

Médias sociaux

Rita Moreno a plus de 89 000 followers sur son compte Twitter officiel. @TheRitaMoreno.

Valeur nette

Selon le site celebritynetworth.com, la valeur nette de Rita Moreno est estimée à 25 millions de dollars.

Tags

.

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Gemma Chan

Gemma Chan

Patricia Clarkson

Patricia Clarkson