Patricia Clarkson

Patricia Clarkson

A propos de Patricia Clarkson

Patricia Clarkson est une actrice américaine. Elle est connue pour son interprétation d’une actrice toxicomane dans le film indépendant de 1998 « High Art ». Elle a également joué dans « The Green Miles », « Dogville » et « The Pledge » en tant que second rôle. Elle a fait des apparitions dans « The Untouchables », « The Dead Pool », « Wayward Son », « Falling Like This », « The Station Agent », « The Woods », « No Reservations », « Jonathan », « The Equalizer », « Frasier », « Nature », « The House of Blue Leaves » et plusieurs autres films, séries télévisées et productions théâtrales.

En plus de trois décennies, elle a fait des apparitions dans soixante films, trente et une séries télévisées et trois grandes productions théâtrales. Elle a également remporté plusieurs prix et nominations pour ses performances d’actrice.

Infos rapides
Nom complet Patricia Davies Clarkson
Date de naissance 29 décembre 1959
Lieu de naissance Nouvelle-Orléans, Louisiane, U.S.
Parent(s) Arthur Clarkson
Jacquelyn Brechtel
Profession Actrice
Partenaire(s) Darwin Shaw (depuis 2019)
Valeur nette 3 millions de dollars US

Début de la vie

Elle est née de Jackie Clarkson et Arthur Clarkson le 29 décembre 1959 à la Nouvelle-Orléans. Elle est l’un des cinq frères et sœurs ; elle a quatre sœurs. Sa mère, Jackie, est une femme politique et conseillère municipale tandis que son père travaillait comme administrateur à l’école de médecine de l’université d’État de Louisiane.

Elle a terminé ses études secondaires au lycée O. Perry Walker. Elle entre ensuite à l’université d’État de Louisiane pour étudier l’orthophonie. Après y avoir étudié pendant deux ans, elle a décidé de poursuivre un diplôme de théâtre et a été transférée à l’université Fordham. Elle a obtenu un diplôme summa cum laude de Fordham en 1982. Elle a également obtenu un Master of Fine Arts à la Yale School of Drama, dont elle est sortie diplômée en 1985.

Patricia Clarkson

Carrière

Au théâtre

Patricia Clarkson a commencé sa carrière d’actrice à partir de la production du Broad Theatre de 1986, « The House of Blue Leaves », en tant qu’actrice de remplacement pour le personnage de Corrinna Stroller. La pièce a été jouée au Vivian Beaumont Theater. Sa prochaine apparition au théâtre a eu lieu en 1989 dans la production de « Eastern Standard » dans le rôle de Phoebe Kidde au John Golden Theatre. Elle a été vue pour la dernière fois au théâtre dans la production de 2014 de « The Elephant Man » dans le rôle de Mme Kendal.

Dans le film

Patricia Clarkson a fait ses débuts au cinéma dans le film policier « Les Intouchables » de 1987, dans le rôle de Catherine Ness. Le film est devenu un succès au box-office, réalisant une collecte de 106,2 millions de dollars pour un budget de 25 millions de dollars. Elle a ensuite joué le rôle de Samantha Walker dans le thriller d’action de 1988 « The Dead Pool ». La même année, elle a également joué le rôle de Rose Black dans « Rocket Gibraltar » et Leslie Stone dans « Everybody’s All-American ».

Après avoir fait une apparition dans le film comique de 1990 « Tune in Tomorrow » dans le rôle de la tante Olga, elle n’a joué dans aucun film pendant environ cinq ans. Elle est revenue sur la scène cinématographique à partir du film western de 1995 « L’Armée du Pharaon » dans le rôle de Sarah Anders. Elle a également fait une apparition dans le film d’aventure fantastique de 1995 « Jumanji ». Elle a joué le rôle de Carol Anne Parrish dans ce film. « Jumanji » est un succès commercial avec une collecte au box-office de 262,8 millions de dollars.

Elle a également fait une apparition dans le film dramatique fantastique de 1999 « The Green Mile » dans le rôle de Melinda Moores. De 1999 à 2002, elle a joué dans onze films, dont « The Pledge » et « The Baroness and the Pig ». En 2003, elle a joué dans quatre films : « Dogville », « The Station Agent », « All the Real Girls » et « Pieces of April ». Pour sa performance dans « Pieces of April », elle a été nommée aux Academy Awards.

Ses autres films comprennent « Elegy », « 2081 », « Legendary », « Shutter Island », « Main Street », « One Day », « Easy A », « One Day », « October Gale », « The Party », « The Bookshop », « Jonathan » et « Annie ». Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2018, dans le film « Out of Blue », où elle incarne le détective Mike Hoolihan.

Patricia Clarkson

À la télévision

Patricia Clarkson a fait ses débuts à la télévision dans l’épisode « The Choice » de la série policière « Spenser : For Hire » dans le rôle d’Elizabeth Haller. Elle a ensuite figuré dans l’épisode « Breakpoint » de « The Equalizer » dans le rôle de Deborah Wade, l’année suivante. Elle a également fait des apparitions dans « Tales from the Crypt », « Law &amp ; Order » et « The Old Man and the Sea ».

Sa première apparition télévisée de longue durée a été le rôle de Cosmo Yeargin dans treize épisodes de la sitcom télévisée de 1991 « Davis Rules ». Elle a également fait une apparition dans vingt-trois épisodes de « Murder One » de 1995 à 1996. En 2001, elle a joué le rôle de Claire French dans six épisodes de « Frasier ». De 2002 à 2005, elle a fait des apparitions récurrentes en tant que Sarah O’Connor pour sept épisodes de « Six Feet Under ».

Elle a également fait des apparitions dans « Saturday Night Live », « Carrie », « Parks and Recreation », « The Dust Bowl », « American Dad ! », « House of Cards » et plusieurs autres émissions de télévision. Elle a également fait la narration de l’épisode « Colibris » de « Nature » en 2018.

Récompenses

De 1985 à aujourd’hui, elle a reçu plus de quarante-cinq nominations à des prix, dont un Oscar et deux Golden Globe Awards. Elle a remporté vingt-sept nominations, dont un British Independent Film Awards et un Golden Globe Awards. La plupart de ses victoires et nominations ont été obtenues dans le cadre des Critics’ Awards.

Patricia Clarkson

Vie privée

Dans une interview de 2016, Patricia Clarkson a déclaré qu’elle ne voulait pas se marier ou avoir des enfants. Actuellement, elle est en couple avec Darwin Shaw depuis 2019. Patricia est très proche de ses neveux et nièces. Elle a des ancêtres français, allemands, irlandais, anglais, néerlandais et écossais.

Taille et poids

Patricia Clarkson mesure 1,65 mètre ou cinq pieds et cinq pouces et pèse cinquante-cinq kilogrammes.

Médias sociaux

Patricia Clarkson n’est pas active dans les médias sociaux.

Valeur nette

Selon le site celebritynetworth.com, la valeur nette de Patricia Clarkson est estimée à 3 millions de dollars.

Tags

.

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Rita Moreno

Rita Moreno

Kathy Bates

Kathy Bates