Karl Urban

Karl Urban

A propos de Karl Urban

Karl Urban est un acteur néo-zélandais, connu pour ses rôles internationaux dans des films et des séries. Il a été vu travaillant activement depuis l’année 1990.

Infos rapides
Nom complet Karl-Heinz Urban
Date de naissance 7 juin 1972
Lieu de naissance Wellington, Nouvelle-Zélande
Profession Acteur
Conjoint(s)/Partenaire(s) Natalie Wihongi
(m. 2004 ; sep. 2014)
Katee Sackhoff
(2014-2018)
Valeur nette 20 millions de dollars US

Vie personnelle et relations

Karl Urban est né le 7 juin 1972 à Wellington, en Nouvelle-Zélande, où son nom complet est Karl- Heinz Urban. Son père était propriétaire d’un magasin de maroquinerie et sa mère travaillait pour Film Facilities à Wellington.

Urban était dans une relation à long terme avec sa partenaire Natalie Wihongi, connue comme sa maquilleuse alors qu’il jouait dans le téléfilm « The Privateers », où ils ont décidé de se marier après avoir vécu en couple pendant une longue période. Plus tard, le 16 décembre, ils ont donné naissance à leur premier fils, Hunter, et ensuite, le 28 juin 2005, ils ont donné naissance à leur deuxième fils, Indiana. Mais, le couple a décidé de vivre séparément, et depuis juin 2014, ils vivent séparément. Après cela, il a été vu vivant dans une relation avec l’actrice Kate Sackoff.

Karl Urban

Nationalité et statistiques physiques

Karl Urban possède la nationalité néo-zélandaise et appartient à l’ethnie allemande. Il est actuellement âgé de 48 ans, mesure 6 pieds 0,4 pouces (184 cm) et pèse 93 kg. Il a les cheveux bruns et les yeux marron. Comme il est né le 7 juin, son signe astrologique est Gémeaux.

Enfance et éducation

Karl Urban a commencé à développer un intérêt pour l’industrie cinématographique lorsque sa mère l’a exposé au cinéma classique néo-zélandais. Au début de sa vie, il avait rejoint l’école de l’église St Mark, où il s’est intéressé de plus près à la performance publique. Il a d’abord joué dans la série télévisée néo-zélandaise « Pioneer Woman ». Après cela, il n’a pas travaillé professionnellement jusqu’à la fin de ses études secondaires, mais il avait l’habitude de participer à des productions scolaires.

Plus tard, il a rejoint le Wellington College de 1986 à 1990, puis est allé à l’Université Victoria de Wellington et a suivi le programme de licence en arts. Après un an, il a quitté l’université pour se concentrer sur sa carrière d’acteur. Plus tard, on l’a vu apparaître dans plusieurs publicités pour la télévision locale ainsi que dans des rôles au théâtre. Après avoir déménagé à Aukland, il a obtenu de nombreux rôles d’invité dans des émissions de télévision, notamment « Shark in the Park ».

Carrière

Carrière à la télévision

Karl Urban a été vu dans le feuilleton télévisé « Shortland Street » dans le rôle de l’ambulancier Jamie Forrest. Puis il a été vu dans la série « Hercule : The Legendary Journeys », ainsi que dans son spin-off « Xena : Warrior Princess ». Plus tard, il a fait partie du casting des saisons de la série « Xena » et ensuite. Ensuite, il a joué dans le film policier « Out of the Blue », pour lequel il a remporté le Qantas Film and Television Award du meilleur second rôle masculin en 2008.

Karl Urban

En 1995, Karl Urban a joué le rôle de James Westwood dans la série « Riding High » et a joué le rôle de Cupidon dans la série télévisée américaine « Hercules : The Legendary Journeys » en 1996. Plus tard, il a joué dans un téléfilm, « The Privateers », dans le rôle du capitaine Aran Bravyk. En 2008, il a joué dans la mini-série télévisée américaine « Camanche Moon », qui s’inspire du roman du même nom. De même, il a joué le rôle d’Alex Turnbull dans l’épisode « Mary Ledbetter » de la série « Short Poppies ».

À partir de 2019, il a joué le rôle principal de Billy Butcher dans une série télévisée américaine de super-héros en streaming « The Boys », et il travaille actuellement sur cette série.

Carrière au cinéma

Karl Urban a commencé sa carrière au cinéma en 1992, il avait alors obtenu le rôle de Wellington dans le film « Chunuk Bair ». Il a joué le rôle de Sweeper dans le film « Heaven » et celui de Paul dans le film « Via Satellite ». Plus tard, en l’an 2000, on l’a vu jouer le rôle de Harry Ballard dans le film d’horreur « La vérité irréfutable sur les démons ». On l’a également vu jouer un rôle dans un film romantique fantastique « The Price of Milk » en 2001, pour lequel il a obtenu sa première nomination aux Qantas Film and Television Awards.

En 2002, il a joué le rôle de Munder dans le film d’horreur surnaturel « Ghost Ship ». Ensuite, il a joué le rôle d’Eomer dans le film d’aventure épique « Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours ». La même année, on le retrouve à nouveau dans le film « Le Seigneur des Anneaux : Le retour du roi », qui est le dernier volet de la trilogie du Seigneur des anneaux, pour lequel il a reçu le prix de la meilleure distribution décerné par la Broadcast Film Critics Association, puis le prix du meilleur ensemble d’acteurs décerné par le Critics’ Choice Movie.

HIl a également remporté le National Board of Review Award for Best Cast et le Screen Actors Guide Award for Outstanding Performance by a Cast in a Motion Picture, où il a également été nommé au Phoenix Film Critics Society Award for Best Cast. Il était également très connu pour son rôle dans les films et a reçu de nombreux commentaires positifs.

De même, Karl Urban a été vu dans plusieurs films comme « The Chronicles of Riddick », « The Bourne Supremacy », « Pathfinder », « Black Water Transit », « And Soon the Darkness », « Red », « Priest », « Dredd », « Star Trek Into Darkness », « Riddick », « Walking with Dinosaurs », « The Loft », « Pete’s Dragon », « Thor : « Ragnarok, Actes de vengeance, Pendu, Bent et Star Wars : The Rise of Skywalker. »

Karl Urban

En 2005, Karl Urban a joué le rôle de John « Reaper » Grimm dans le film d’action de science-fiction « Doom », pour lequel il a été nommé au Fangoria Chainsaw Award for Bloodest Beatdown. Il a également joué le rôle de Nick Harvey dans le film dramatique « Out of the Blue », pour lequel il a remporté le Qantas Film and Television Award du meilleur acteur secondaire.

En 2009, il a joué le rôle de Leonard McCoy dans le film de science-fiction américain « Star Trek », pour lequel il a remporté le Boston Society of Film Critics Award du meilleur acteur et le Denver Film Critics Society Award du meilleur acteur.

Plus tard, il a également pu recevoir la nomination au Critics’Choice Movie Award du meilleur ensemble d’acteurs et le Washington D.C. Area Film Critics Association Award du meilleur ensemble. En 2013, on l’a vu répéter son rôle dans « Star Trek Into Darkness ». En 2020, on l’a vu dans un court métrage intitulé « Butcher : A Short Film » dans le rôle de Billy Butcher.

Valeur nette

La valeur nette estimée de Karl Urban est de 20 millions de dollars.

Tags

.

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Matt Walsh

Matt Walsh

Daisy Ridley

Daisy Ridley