Joe Morton

Joe Morton

A propos de Joe Morton

Joe Morton est un acteur américain. Il est connu pour son rôle d’Henry Deacon dans “Eureka” et d’Eil Rowan Pope dans “Scandal”. Il est également connu pour avoir interprété le personnage dans “Justice League” et “Batman v Superman : Dawn of Justice”. Il a également fait des apparitions dans “Between the Lines”, “The Brother from Another Planet”, “Trouble in Mind”, “The Good Mother”, “Lone Star”, “Apt Pupil”, “Bounce”, “Wherever You Are”, “Mission : Impossible”, “Miami Vice”, “The Equalizer”, “Mercy Point” et plusieurs autres séries télévisées et films.

En cinq décennies environ, l’acteur vétéran de soixante-douze ans a fait des apparitions dans plus de cinquante films, soixante-dix séries télévisées et quelques productions scéniques.

Infos rapides
Nom complet Joseph Thomas Morton Jr.
Date de naissance 18 octobre 1947
Lieu de naissance Harlem, New York City, U.S.
Parent(s) Evelyn et Joseph Thomas Morton Sr.
Profession Acteur
Conjoint(s)/Partenaire(s) Nora Chavooshian (m. 1995 : div. 2006)
Christine Lietz (présente)
Valeur nette 4 millions de dollars US

Début de la vie

Joe est né sous le nom de Joseph Thomas Morton Jr. d’Evelyn et Joseph Thomas Morton Sr. le 18 octobre 1947 à Harlem. Sa mère était secrétaire, et son père était officier de renseignement dans l’armée américaine. Son père est décédé alors qu’il n’avait que dix ans. Morton a passé une partie de son enfance entre l’Allemagne et Okinawa en raison de la nature du travail de son père.

Il a terminé ses études secondaires au lycée Andrew Jackson. Après le lycée, il s’inscrit à l’université Hofstra pour étudier le théâtre.

Joe Morton

Carrière

Début de carrière

Joe Morton a commencé sa carrière en jouant dans des productions théâtrales. Sa première prestation à Broadway a été dans la production de la comédie musicale “Hair”. Il a également fait une apparition dans “Salvation” et a été nommé aux Tony’s Award pour la comédie musicale “Raisin”.

Au cinéma

Joe Morton a fait ses débuts au cinéma en 1977 dans le film “Between the Lines” dans le rôle d’Ahmed. Il a ensuite joué dans le film de 1979 “…Et justice pour tous” dans le rôle d’un médecin de prison. Il a également fait des apparitions dans “The Clairvoyant”, “Curse of the Pink Panther”, “The Brother from Another Planet”, “Trouble in Mind” et “Crossroads”.

En 1992, il a joué le rôle du Dr Miles Bennet Dyson dans le deuxième film de la série Terminator, “Terminator 2 : Judgment Day”. Le film a reçu des réactions positives de la part des critiques et a obtenu une note de 8,5 sur IMDb. Il a également rapporté 520,8 millions de dollars au box-office pour un budget de 102 millions de dollars.

En 1994, Joe Morton a joué dans le film d’action “Speed” dans le rôle du lieutenant “Mac” McMahon. Ce film a également été un énorme succès commercial et a rapporté 350 millions de dollars au box-office pour un budget de 30 millions de dollars. Il avait également fait une apparition dans la suite du film “Speed 2 : Cruise Control”, mais sa scène n’était pas créditée.

Il a également fait des apparitions dans ” Trouble au coin de la rue “, ” Acte final “, ” Apt Pupil “, ” La femme de l’astronaute “, ” Bounce “, ” Ali “, ” Dragonfly “, ” Jasper, Texas “, ” Breaking Dawn “, ” Lenny the Wonder Dog “, ” Stealth “, ” American Gangster “, ” Wherever you Are “, ” Godzilla : King of the Monsters ” et plusieurs autres films. Il était également apparu dans le film de super-héros de 2016 “Batman v Superman : Dawn of Justice” et “Justice League” avec Steve Blum, Benjamin Bratt et Diane Lane. Les deux films ont été un succès commercial, faisant une collecte au box-office de 873,6 millions de dollars et 657,9 millions de dollars, respectivement.

Joe Morton

À la télévision

La première apparition de Joe Morton à la télévision est dans l’épisode “Hunted” de “Mission : Impossible” dans le rôle d’un employé de bureau. Il a ensuite joué le rôle de Yule Buford dans l’épisode “Love It or Leave It, Change It or Lose It” de “Bracken’s World”, la même année. De 1973 à 1974, il a joué le rôle de James Foster dans le feuilleton télévisé “Search for Tomorrow”. Sa première apparition de longue durée à la télévision a été dans la série télévisée de comédie dramatique “Watch Your Mouth” en 1978. Il a joué le rôle de Raymond Geeter dans vingt-six épisodes de la série.

En 1983, il a joué dans “Another World” dans le rôle du Dr Abel Marsh et dans “American Playhouse” dans le rôle de Carl Hatch. Il avait également fait une apparition dans l’épisode “The Maze” de la série policière “Miami Vice” en 1985. De 1987 à 1989, il a joué le rôle de Carter Brock dans “The Equalizer”. Parmi ses rôles à long terme à la télévision, citons Mike James dans “Equal Justice”, Mitch Cotter dans “New York News”, Henry Deacon dans “Eureka”, Eil Rowan Pope dans “Scandal” et le révérend Arthur Finer dans “God Friended Me”.

Joe Morton a également fait des apparitions dans “Coma”, “Great Performances”, “White Collar”, “Brothers &amp ; Sisters”, “Warehouse 13”, “House”, “CSI : NY”, “E-Ring”, “JAG”, “Numbers”, “The Good Wife” et plusieurs autres séries télévisées.

Récompenses

De 1970 à aujourd’hui, il a été nommé à onze reprises, dont un Tony Awards, un Primetime Emmy Awards et quatre NAACP Image Awards. Il a remporté cinq de ces onze nominations, dont trois NAACP Image Awards et un Primetime Emmy Awards. La plupart de ses nominations et de ses victoires sont liées à sa performance dans “Scandal”.

Vie personnelle

Joe Morton a été marié à Nora Chavooshian de 1985 pendant vingt et un ans jusqu’à leur divorce en 2006. Ils ont eu trois enfants ensemble. Joe a également un petit-fils. Actuellement, il est en couple avec Christine Lietz.

Joe Morton

Taille et poids

Joe Morton mesure 1,75 mètre ou cinq pieds et neuf pouces et pèse soixante-sept kilogrammes.

Médias sociaux

Joe Morton a plus de 119 000 followers sur son compte Twitter officiel. @JOEtheMORTON et 59 000 followers sur son compte Instagram @joethemorton.

Valeur nette

Selon le site celebritynetworth.com, la valeur nette de Joe Morton est estimée à 4 millions de dollars.

Tags

.

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Kayleigh McEnany

Kayleigh McEnany

David Thewlis

David Thewlis