Dolly Parton

Dolly Parton

Dolly Parton a marqué de son empreinte l’industrie de la musique country. Cette auteure-compositrice-interprète américaine est également une actrice et une multi-instrumentiste.

Infos rapides
Nom complet Dolly Rebecca Parton
Date de naissance 19 janvier 1964
Lieu de naissance Centre Pittman, Tennessee, Etats-Unis.
Parent(s) Avie Lee Caroline et Robert Lee Parton Sr.
Profession Chanteur, auteur-compositeur, actrice, auteur, femme d’affaires.
Conjoint(s) Carl Thomas Dean (m. 1966)
Valeur nette 600 millions de dollars US

En outre, elle est aussi une femme d’affaires et une productrice de disques. Cette célébrité américaine a d’abord acquis la célébrité après avoir travaillé comme parolière. Elle a sorti son premier album, « Hello, I’m Dolly », en 1967. Elle a ensuite créé son label de disques appelé « Dolly Records » dans les années 2000.

Elle est active dans l’industrie depuis plus de six décennies et a travaillé sur plus de trois mille chansons. Elle a remporté plusieurs prix prestigieux comme les Grammy Awards et les Country Music Association Awards. Dolly est une icône gay et soutient publiquement la communauté LGBT et son égalité.

Premières années

Le nom complet de Dolly Parton est Dolly Rebecca Parton. Elle est née d’Avie Lee Caroline et de Robert Lee Parton Sr. le 19 janvier 1964. Sur les 12 enfants que sa mère a mis au monde, elle est la quatrième.

Sa mère était une femme au foyer, et son père travaillait dans la construction et le métayage et avait une petite ferme de tabac. Elle est née à Pittman Center. Ils vivaient dans une cabane isolée près des rives de la rivière Little Pigeon.

Sa famille a déménagé à Locust Ridge quand elle était petite. Elle a grandi dans une famille pauvre. En grandissant, elle s’est produite dans l’église, dont son grand-père était le pasteur. Sa première représentation a lieu à l’âge de six ans. À 10 ans, elle chantait à la radio WIVK et à WBIR-TV.

A l’âge de treize ans, elle enregistre sa première chanson, « Puppy Love », sur Gold and Records. Elle a rencontré Johnny Cash au Grand Ole Opry. Il lui a donné confiance en elle et lui a suggéré de suivre ses rêves.

Dolly Parton

En 1964, Dolly Parton termine ses études secondaires à la Sevier County High School. Après avoir obtenu son diplôme, elle déménage à Nashville.

Carrière

Avant de devenir une chanteuse professionnelle, Dolly Parton écrivait des chansons pour divers artistes. Elle a ensuite signé chez RCA Records. Porter Wagoner l’a aidée à signer avec la maison de disques car elle s’était associée à lui pour son spectacle.

Après avoir signé chez RCA, elle a sorti des chansons avec Porter Wagoner, et ils se sont produits en duo. Leur première chanson est sortie en 1967, il s’agissait de la reprise de la chanson « The Last Thing on My Mind ». Elle a atteint un sommet dans le top 10 du classement de la musique country. Ils ont ensuite sorti plusieurs autres chansons en duo.

En 1971, sa chanson « Joshua » a atteint la première place du hit-parade country. Ses autres premières chansons qui ont atteint la première place comprennent des titres comme « Burning the Midnight Oil », « The Right Combination » et « Touch Your Woman ».

1973 a vu la sortie de l’un de ses plus grands succès, « Jolene ». Les fans et les critiques ont bien accueilli la chanson.

En 1974, elle sort la chanson « I Will Always Love You ». Cette chanson est en tête de plusieurs classements et est toujours considérée comme l’une de ses meilleures chansons.

Porter Wagoner et Dolly ont réalisé leur dernière œuvre ensemble en 1975, intitulée « Say Forever You’ll Be Mine ». Dolly décide de passer à la pop et de laisser ses racines country derrière elle. En 1976, Sandy Falling devient son manager. Il a été son manager pendant 25 ans.

Dolly Parton

En 1976, Dolly Parton a sorti l’album « All I Can Do ». Son single « Here You Come Again », sorti en 1977, est un succès immédiat. C’est un mélange de pop et de country qui se place en tête des deux hit-parades. En 1978, elle reçoit son premier Grammy Award pour ce même single. Elle a continué à sortir des chansons en tête des hit-parades.

Dolly a joué dans le film « 9 to 5 » en 1980. La chanson thème du film s’intitulait également « 9 to 5 », et elle a atteint la première place de plusieurs classements. La même année, elle a également sorti des chansons comme « Old Flames Can’t Hold a Candle To You » et « Starting Over Again ». Ces chansons ont connu un succès massif, et sa popularité a augmenté en conséquence.

En 1982, elle apparaît dans le film « Best Little Warehouse in Texas ». Deux ans plus tard, elle a joué dans le film « Rhinestone ». En 1989, elle est apparue dans le film « Steel Magnolias ».

Dolly Parton a créé son parc à thème en 1986. Il s’appelle « Dollywood » et est toujours en activité à ce jour.

En 1987, elle signe avec Columbia Records et sort l’album « Trio ». L’album comprend des morceaux d’Emmylou Harris et de Linda Ronstadt.

En 1999, son intérêt s’est déplacé vers le bluegrass, et elle a sorti plusieurs albums de bluegrass au cours des années. Son premier album bluegrass s’appelle « The Grass Is Blue » et sort en 1999.

En 2001, elle a sorti l’album « Little Sparrow », suivi par la sortie de « Halos &amp ; Horns » en 2002. Elle a ensuite sorti l’album intitulé « Those Were The Days » en 2005.

Sa chanson « Travelin’ Thru » est sortie en 2005 et a figuré dans le film « Transamerica ». Pour ce film, elle a été nominée pour un Academy Award.

Elle doit sortir son album « A Holly Dolly Christmas » en octobre 2020.

Elle sort la chanson « When Life Is Good Again » au milieu de la pandémie le 27 mai 2020.

Vie personnelle

Carl Thomas Dean et Dolly Parton se sont mariés à Ringgold le 30 mai 1966. Ils sont ensemble depuis 54 ans. Ils n’ont pas d’enfants à eux.

Dolly Parton

Taille, poids et âge

Dolly mesure 1,52 mètre et pèse environ 52 kg.

En septembre 2020, elle est âgée de 74 ans.

Médias sociaux

Le « Dolly Parton Challenge » est devenu populaire sur les médias sociaux en 2020 après que Dolly Parton a publié quatre images de la façon dont elle se représenterait sur LinkedIn, Instagram, Twitter et Facebook.

Elle compte 3,4 millions de followers sur Instagram, 4,9 millions de followers sur Twitter et 5,2 millions de followers sur Facebook.

Valeur nette

Dolly est active dans l’industrie depuis 1956, et au cours de son parcours de plusieurs décennies, elle a accumulé une valeur nette estimée à 600 millions de dollars.

Découvrez des faits intéressants sur les carrières des célébrités, leurs relations, leur mode de vie, leur valeur nette, et bien d’autres choses encore sur Yawam.

Tags

.

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Shia LaBeouf

Shia LaBeouf

Charlie Carver

Charlie Carver