Brendan Gleeson

Brendan Gleeson

Quelques faits sur Brendan Gleeson

Brendan Gleeson est un acteur et réalisateur irlandais. Il a été nommé deux fois pour un BAFTA Award et deux fois pour un Golden Globe Award. Il a remporté trois IFTA Awards, deux British Independent Film Awards et un Primetime Emmy Award.

Infos rapides
Nom complet Brendan Gleeson
Date de naissance 29 mars 1955
Lieu de naissance Dublin, Irlande
Parent(s) Francisco Estevez Martinez
Mary-Ann Martinez
Profession Acteur, réalisateur
Conjoint Mary Weldon
Âge : 65 ans
Taille 1.85 m
Enfants 4
Nationalité Irlandais
Valeur nette 4 millions de dollars US

Adolescent, il était très curieux des drames et des pièces de théâtre et a appris le théâtre irlandais. Il a participé à des pièces de théâtre à l’école et à des représentations sur scène pendant ses années de lycée. Il a également joué un rôle important dans des films comme “The Guard”, “Calvary” et “The General”. Il a été un guide et un mentor pour de nombreux acteurs de la Hollywood Film Brotherhood, offrant d’excellentes capacités d’acteur et une longue carrière d’acteur.

Brendan Gleeson

Enfance, début de vie, Bio, jeune, et famille

Brendan Gleeson est né de Pat et Frank Gleeson à Dublin, en Irlande, le 29 mars 1955. Il aimait apprendre, notamment en lisant des textes classiques dans et hors des salles de classe dès son plus jeune âge. Il était très attentif aux dramaturges irlandais comme Samuel Beckett, ce qui l’a amené à jouer “En attendant Godot” dans son collège et à accorder une grande attention aux détails dans ses cours de théâtre au lycée.

Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études secondaires, il se rend à Londres et passe une audition au Dublin Shakespeare Festival sur les conseils d’un metteur en scène. Peu de temps après, il est invité à l’audition d’Avon de la Stratford Royal Shakespeare Company et reste sur scène en Angleterre pendant quelques saisons. Il commence alors à écouter au Royaume-Uni à l’âge de trente-cinq ans et commence à développer un CV réputé avec plusieurs personnages différents.

Carrière : Films, émissions de télévision

Brendan Gleeson est un acteur et un réalisateur de films à succès. Gleeson est apparu dans certaines de ses premières pièces à grand succès comme Brownbread (1987) Wasters (1985) et Home in Dublin dans le cadre du Passion Machine Theatre (1988). Brendan Gleeson était un acteur en herbe et il a reçu une invitation d’audience de la Royal Shakespeare Company.

Il a passé quelques années à faire des spectacles sur scène. Il a commencé à auditionner dans des courts métrages au Royaume-Uni au milieu des années 30 et a commencé à jouer divers rôles. Après cette période de lutte, il a commencé à travailler comme acteur de théâtre (1988) dans des pièces connues comme “Waster” (1985), “Brownbread” (1987) et “Home”. Pendant cette période, il a également écrit et mis en scène deux pièces à succès – “Birdtable” (1987) et “Breaking Up” (1988).

Il a en fait commencé sa carrière avec le film ‘The Field’ (1990) réalisé par Jim Sheridan, où le personnage d’un carrier était joué par Brendan Gleeson. Il a joué un rôle médiocre dans des films tels que “In the Border Country” (1991) et “Saint Oscar” (1991).

Brendan Gleeson

Il a fait une énorme percée en 1995 où il était le fidèle compagnon de William Wallace (Mel Gibson) dans le film à succès “Braveheart”. Brendan Gleeson a commencé à obtenir de meilleurs rôles après l’énorme succès de Braveheart. La même année, il est à l’affiche du film “Kidnapped”, un film d’aventure dramatique, où Colin Roy Campbell joue le rôle. Dans le film d’animation “Secret of the Kells” de Tomm Moore et Nora Twomey, Gleeson a présenté la voix de l’abbé Cellach au Cartoon Saloon, qui a été présenté en première au Jameson Dublin International Film Festival en février 2009.

En 2006, Gleeson a joué une star dans le court-métrage Six Shooter qui a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage en direct. Martin McDonagh a écrit et réalisé ce film. En 2008, dans Bruges, également écrit et réalisé par McDonagh, Gleeson a joué le rôle de Comédie criminelle. Le film a été largement salué par la critique, et Gleeson a remporté de nombreux prix, dont sa première nomination aux Golden Globes.

Gleeson a remporté de nombreuses récompenses. Dans le film, Gleeson joue le rôle du tueur à gages de Colin Farrell en tant que mentor. Roger Ebert a décrit l’aîné Gleeson dans sa critique d’In Bruges comme ayant un ” visage noble en lambeaux, et la corpulence d’un boxeur a disparu “. En ce qui concerne son travail récent, il est apparu dans des films importants tels que “The Shore” (2015), “Assassin’s Creed” (2016), “Hampstead” (2017), “Mr. et le “Paddington” de Mercedes (2017).

Carrière musicale

Gleeson a également contribué à l’industrie musicale. Il a été le violoniste de Cold Mountain, Michael Collins et The Greater Seduction, et a fait des apparitions sur l’album live d’Altan en 2009. Il s’est produit avec beaucoup d’intérêt pour le folklore irlandais. Gleeson chante “The Unfortunate Rake” dans The Ballad of Buster Scruggs (2018) des frères Coen. En 2019, il a également contribué avec une version de ” The Rocky Road To Dublin ” au dernier album du groupe folklorique irlandais ” Dervish.

Principaux travaux et prix

Dans un téléfilm intitulé ‘Into the Storm’ (2009), Brendan Gleeson a joué le rôle de Winston Churchill et a été nommé pour le British Academy Television Award et les Golden Globe Awards en tant que ‘Emmy Award’ pour le meilleur acteur principal et le ‘Satellite Award’ pour le meilleur acteur. Dans son film “The Guard” (2011), pour lequel il a été nommé au Golden Globe Award, au Satellite Award, à l’IFTA Award et au British Independent Film Award, il a été apprécié pour le rôle du sergent Gerry Boyle dans la catégorie “meilleur acteur dans un premier rôle”.

Brendan Gleeson

Brendan Gleeson a remporté le Primetime Emmy Award dans une mini-série ou un film pour “Storm” (2009). Il a reçu trois IFTA awards et deux BIFA awards. Pour son rôle dans ” Calvary “, il a reçu le prix IFTA du meilleur leader en 2014.

Vie personnelle, épouse Mary Weldon, et fils.

Depuis 1982, Brendan Gleeson est marié à Mary Weldon. Le couple a quatre fils – Domhnall Gleeson, Brian Gleeson, Fergus Gleeson, et Rory Gleeson. Des quatre, les acteurs et auteurs Domhnall et Brian ont été sélectionnés pour des rôles à Hollywood.

Médias sociaux : Facebook, Twitter et Instagram

On constate que Brendan aime vivre une vie privée et confortable. Il n’aime pas divulguer ce qu’il fait ou comment il vit sa vie au grand public. Actuellement, il n’est actif sur aucun des médias sociaux.

Valeur nette

En 2020, la valeur nette estimée de Brendan Gleeson s’élève à 4 millions de dollars. Ses principales sources de revenus sont les films dans lesquels il joue et ceux qu’il réalise, ainsi que sa propre carrière musicale. Il gagne également de l’argent grâce à des contrats d’endossement de marques.

Tags

.

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Jane Seymour

Jane Seymour

Michael Sheen

Michael Sheen